Les Cyclistes

le blog

dès qu’on écrit, ça va tout de suite mieux.

notre nouvelle campagne contre l’illettrisme

L’année qui vient de s’écouler a été compliquée pour tout le monde mais elle l’a été d’autant plus pour celles et ceux qui sont fragiles. Les personnes en situation d’illettrisme n’ont pas été épargnées notamment les jeunes.

Lire la suite si tu as le courage

Émotion, piège à con

Quand les consommateurs demandent du sens, on leur sert de l’émotion. L’émotion, l’émotion. Ah, l’émotion. Ce Graal, cette baguette magique. La recette miracle qui ferait succomber des consommateurs de plus en plus rétifs aux injonctions du marketing.

Lire la suite si tu as le courage

Netflix est-il au courant que Martin Bouygues est un communiste patenté ?

La dernière campagne de publicité Bouygues Telecom qui vante un partenariat avec Netflix, a comme musique Bella Ciao. Le site de la Réclame nous précise qu’il s’agit de la bande originale de la série  « Casa de papel », série signée Netflix. Certes. Mais à ce rythme-là, on écrira dans les livres d’histoire ou pire, dans wikipedia, que la sarabande en Ré de haendel a été composée par Levi’s.

Lire la suite si tu as le courage

Un jour ou l’autre les enfants, ça grandit

Les marques se sont longtemps comportées avec nous comme des parents avec leur progéniture. Comme nos parents nous éveillaient à la vie, elles nous ont éveillé à la consommation, nous faisant faire nos premiers pas dans ce monde tout aussi merveilleux qu’inconnu. Elles ont veillé à notre quotidien, ont subvenu à nos besoins, à nos manques, à nos envies. Elles ont satisfait nos désirs, ont nourri nos rêves et parfois même, répondu à nos caprices.

Lire la suite si tu as le courage

Le génie Gillette

Depuis quelques jours on ne parle que de cela : la publicité Gillette.  Elle a fait non seulement un tabac sur les réseaux sociaux mais elle a également fait la une de tous les médias et l’ouverture de tous les journaux télévisés.

Lire la suite si tu as le courage

La ménagère de moins de 50 ans en gilet jaune

Vous aurez sans-doute remarqué que dans le business, les questions sociales ou politiques sont étrangement absentes. Elles n’existent pas. Vulgaire. So old world. Du lundi matin au vendredi soir, nous vivons entre nous, premiers de cordée du marketing et de la com, hyper connectés à la life mais hyper déconnectée de la vie.

Lire la suite si tu as le courage

Les Cyclistes – COMENTARGENT pour le Rapport Annuel Paris Dauphine

Nous avons été récompensés pour le rapport annuel, réalisé pour notre client Paris-Dauphine. Une première pour l’Université et une première également pour l’agence. Nous sommes satisfaits et fiers comme on peut l’être lorsqu’on a la sensation du travail bien fait, comme peut l’être un artisan content de son ouvrage. Ce prix vient donner du crédit à toute notre démarche. Ce n’est que du bonheur.

Lire la suite si tu as le courage

Vers la fin de l’amnésie des marques ?

Le billet de Bruno Donnet sur France Inter le 2 novembre dénonçait la nouvelle campagne de Carrefour imaginée par Publicis qui vante la nouvelle politique du groupe (Act for food) contre les pesticides quand celui-ci a largement contribué par le passé à les encourager, voire à nous les intuber de force. Bruno Donnet nous interroge sur un aspect de notre métier devenu fondamental à l’ère où tout est enregistré, gravé et tracé: la publicité peut-elle être encore un objet niant la mémoire ?

Lire la suite si tu as le courage

Vive l’horizontalité

Vive l’horizontalité !  Tous à l’horizontale ! Non, je vous rassure, ce cri du cœur, cet élan à se retrouver toutes et tous dans cette position qui s’oppose à la verticalité, n’est ni un appel à la débauche, ni un encouragement au farniente. Rien à voir avec le fait de se vautrer dans un hamac ou sur un canapé seul ou à plusieurs. Il n’est ici question que d’horizontalité au travail ou plus exactement dans l’organisation du travail.

Lire la suite si tu as le courage

Délits d’élite

La nouvelle campagne HEC signée BETC a provoqué une vague de moqueries, d’indignations, de parodies sur les réseaux sociaux. Bref un vrai bad buzz comme on dit.

Lire la suite si tu as le courage

Les chiffres ne sont pas vérité

Le petit prince de St Exupéry s’étonne que l’adulte parle de chiffres plutôt que de l’existence. Que dirait-il aujourd’hui ? Pas moyen de faire quoi que ce soit sans qu’ils se rappliquent ou sans qu’on les convoque. Les chiffres. Ils sont partout.

Lire la suite si tu as le courage

Internet ; l’avis ou la vie ?

Il y a quelques semaines dans un article du Monde signé de Luc Vinogradoff, nous apprenions qu’un tiers au moins des avis sur le net étaient faux ou truqués et qu’ils s’apparentent du coup, à des réelles « fake news ».  Les avis, ce sont ces évaluations, ces commentaires, ces petits mots qu’on laisse sur un produit, un service ou une personne. Une sorte de livre d’or. D’après l’article, ces avis seraient souvent falsifiés.

Lire la suite si tu as le courage

Merci à tous ceux qui nous ont souhaité joyeux anniversaire

Bonheur, bonheur, bonheur, nous nous vautrons dans le bonheur, nous nous gavons de bonheur, nous nageons nus dans un océan de bonheur. Aujourd’hui, nous avons trois ans.

Lire la suite si tu as le courage

Le sale temps des Cerises

Il y a quelques jours à peine, alors que j'attendais la rame de métro, je lisais dans le journal un article sur la crise qui frappe actuellement les agriculteurs. A cet instant, j’aperçus devant moi, de l'autre côté du quai, l'affiche du salon de l'agriculture. Elle est plutôt réussie si on considère l'exercice de style particulièrement difficile qui consiste à refaire chaque fois la même chose que l’année précédente, mais en différent, le tout sans ne délivrer aucun message.

Lire la suite si tu as le courage

Le droit d’ignorer la pub

Vous aurez sans doute remarqué que nos vies se résument souvent à apporter les réponses à quelques questions fondamentales. Et lorsqu’on est un être numérique comme nous le sommes tous désormais, partagés entre ordinateur, smartphone et tablette, celle qui obsède de façon incessante est sans aucun doute : skippable ou non skippable?

Lire la suite si tu as le courage

Et si les data étaient plus utiles aux inspecteurs de police qu’aux directeurs marketing ?

Cela ne vous aura pas échappé que lorsque vous achetez un livre, un disque ou une cornemuse sur votre site marchand préféré du type la Fnac, Amazon, Ebay, les moteurs hyper intelligents de ces sites vous proposent systématiquement «vous avez aimé ceci, vous aimerez cela » ou « les internautes qui ont acheté ceci ont également acheté cela ».

Lire la suite si tu as le courage

Parler des autres ou parler de soi

C’est l’histoire de deux filles, Audrey et Lucie, la trentaine, qui partagent une collocation. Un soir, elles s’apprêtent toutes les deux à se rendre à un dîner galant. Elles se préparent, se bichonnent et les voilà bientôt toutes deux tirées à quatre épingles, belles comme le jour, prêtes pour le grand soir.

Lire la suite si tu as le courage

J’aime pas la publicité émotionnelle

En bon vieux publicitaire que je suis, je sais que je devrais aimer cela. Je sais que je devrais fondre devant les spots hyper émotionnels d’Intermarché, de Monoprix ou encore de Cailler, Nutella… Et je vous jure que j’ai essayé.

Lire la suite si tu as le courage

Affaire Weinstein : en attendant les communicants communiquent.

Vous aurez remarqué que dans la foulée de l’affaire Weinstein, les langues se délient dans le monde de la publicité. Ou plutôt, les annonces se multiplient ; on ne confondra pas en effet, libérer la parole et peaufiner sa communication.

Lire la suite si tu as le courage

Journal infini d’un confiné #1

Vous souvenez vous du monde d’avant ? C’était il y a quelques semaines. Une éternité. C’était avant JC. Avant le jour du confinement. C’était jadis, c’était naguère, c’était une autre ère, un autre temps.

Lire la suite si tu as le courage

Qui a arrêté le progrès?

Désormais, nous le savons, rien ne sera plus comme avant. Cela veut dire peu ou prou que tout va changer. Et tout, c’est beaucoup. Vous en conviendrez.

Lire la suite si tu as le courage

afficher plus

©2022 Les Cyclistes